750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Laboratoire Culinaire de Virginie
18 août 2006

Lasagne alla bolognese

Ah les pastas ! La cuisine italienne quel régal ! J'avais une envie grandissante de lasagnes, alors je suis allée faire un tour sur Marmiton.org et j'y est trouvé une recette alléchante que j'ai adaptée à ma façon.

DSCN0041_copie

Ingredients pour 6 / 8 personnes

Sauce bolo :

  • 600 g viande de boeuf hâché
  • 700 g purée tomate
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 1 verre  vin blanc ou rouge ( la moitié d'une petite brique )
  • 1 verre d'eau
  • 1 cs sucre en poudre
  • 1 cc bouillon de légume
  • basilic, thym ou herbes de Provence
  • parmesan

 

Sauce Béchamel :

  • 100 g farine
  • 100 g beurre
  • 1l de lait
  • noix de muscade

Pâtes pour lasagnes ( fraîches ou non )

 

Préparation :

Hacher les oignons, l'ail et la carotte et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter la viande et faire revenir le tout à feux vif, puis déglacer avec le vin.

Ajouter la purée de tomates, le verre d'eau, et les herbes.
Saler, poivrer, puis laisser mijoter à feu doux 30 minutes.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, puis, hors du feu, ajouter la farine d'un coup.
Remettre sur le feu et remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela devienne un mélange bien lisse.
Ajouter le lait peu à peu.
Remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ajouter la noix de muscade, le sel et le poivre.
Laisser cuire environ 5 minutes, à feu très doux, en remuant.

Huilez le plat à lasagnes.
Posez une fine couche de béchamel, puis dans l'ordre :

  1. 1 couche de pâtes pour lasagnes
  2. sauce bolognaise
  3. sauce béchamel
  4. parmesan

....et ainsi de suite...selon la taille de votre plat :-)

Sur la dernière couche de pâtes pour lasagnes, ne mettre que de la béchamel et recouvrir de fromage râpé.

Faire cuire à 200°C pendant environ 35 minutes, puis gratiner avec le grill du four.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hummmmmmmmmm!!! C'est un regal, j'en ai repris deux fois! Cette recette est suculente ca fond dans la bouche. Toujours partante pour tester de nouvelles recettes. Bises.
T
Olha tenho que falar pra voces que essa lasagna é porreta de boa ... deus do ceu, é de lamber os beiços :) (en français ça va dire q c'est trè4 bon hehe) Bisous
M
j'ai eu droit a une dégustation de lasagne hier après midi sur la plage...<br /> c'est délicieux, très moelleux et ca se mange très bien en pique nique!<br /> à quand la dégustation de sushi à la montagne.<br /> bizz
Publicité