La courge est un légume typique du début de l'automne, et le meilleur moyen de le déguster est le velouté (que j'ai appelé ici "potion" :) Halloween approchant... Ma collègue Nathalie m'a livré un jour le secret d'un velouté de courge réussi : le sucre ! Alors voici une délicieuse recette, résultat détonant entre son conseil, mon imagination et le magazine de l'art de vivre gourmand Saveurs du mois de novembre.

DSCN4589_copie_cadre_blanc_recadr_

Ingrédients (4 personnes)

1,2 kg courge muscade, 70g oignon, 1 cs huile de tournesol, 20g beurre, 1 cs curry en poudre, 25 cl eau, 1 cc bouillon de légume, 100g lait de coco, 1 cc de sucre

Préparation

Éplucher la courge et la couper en cubes de 2 cm. Émincer finement l'oignon et le faire fondre dans le beurre et l'huile pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter le curry, bien mélanger, puis ajouter les cubes de courges et faire revenir 2 minutes environ. Ajouter l'eau et le bouillon, porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 20 minutes. Ajoutez le lait de coco et continuer la cuisson pendant 5 minutes.

Mettez 4 cubes de courge de côté que vous couperez en petits cubes de 5 mm pour en parsemer la potion.

Mixer la soupe finement et ajouter le sel et le sucre. Le sucre neutralise une partie de l'acidité de la courge. Vous pouvez faire un test en mettant un peu de potion dans une tasse avec un peu de sucre...c'est un vrai délice...mais attention à ne pas tomber dedans :)