Le sushi est une délicieuse spécialité japonaise dont les ingrédients principaux sont le riz et le poisson cru; oui oui, du poisson cru, coupé en fines lamelles; pour les plus réticents d'entre vous, je n'ai qu'une chose à dire : osez, essayez...

Je ne suis jamais allée au Japon, mais j'espère pouvoir y faire un jour une escapade touristique et gourmande :). En attendant j'ai trouvé une très bonne recette de préparation sur le site http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0502sushis/index.shtml#.Je l'ai testée plusieurs fois en y apportant quelques petites modifications.

Sushis_1_cadr_

 

 

 

 

 

Il existe différents types de sushis :

  • les nigiri sushis, partie supérieure de l'assiette sur la photo, sont des petits coussins de riz (la préparation de ce riz est décrite ci-dessous) sur lesquels reposent de fines tranches de poisson cru.

  • les makis, partie inférieure de l'assiette sur la photo, sont des fines lamelles de poisson cru, de concombre, de surimi (ça c'est pour ceux que je n'aurais pas encore réussi à convaincre :)), mais aussi de lamelles de tomates séchées à l'huile & Boursin cranberries/noix (testé et très approuvé !), entourées de riz préparé et de feuilles d'algues séchées.

  • les sashimis, qui sont tout simplement de fines tranches de poisson

Pour accompagner toutes ces petites merveilles, la sauce soja, le wasabi et le gingembre.

Quel poisson sushiser ? Le saumon sans hésitation ! Mais vous pouvez aussi essayer le thon; n'hésitez pas à demander à votre poissonnier, et précisez bien que vous allez faire des sushis. Et comme tout produit cru, il faut le consommer le jour même, c'est mieux, ou le lendemain.

A propos du wasabi, je vous conseille de ne pas en mettre pendant la préparation des suhis. C'est un produit très fort et certaines personnes ne l'apprécient pas forcément.

¯¯ Plus d'explications en photo ci-dessous ¯¯

Ingrédients

  • riz rond spécial sushi (1)

  • vinaigre de riz "Su" (2)

  • feuilles d'algues séchées "Nori" (3)

  • raifort japonais "Wasabi" (4)

  • gingembre au vinaigre "Gari" (5)

  • sauce soja "shoyu" (6)

INGREDIENTS_sushis

en cliquant sur la photo vous verrez à quoi ressemble chaque ingrédient

 

 

 

 

 

 

 

La préparation du riz à sushi

Ingrédients (3/4 personnes) : 300g riz, 30 cl H20, 4 cs vinaigre de riz, 2 cs sucre, 1/2 cs sel

Laver le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Egoutter dans la passoire pendant 30 minutes.

Placer le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Porter à ébullition sur feu moyen, se fier à ses oreilles sans jamais soulever le couvercle. Continuer alors la cuisson pendant 5 minutes.

Baisser le feu au minimum et laisser cuire pendant 10 minutes. Soulever le couvercle et laisser reposer le riz pendant 10 minutes.

Dans une autre casserole, petite de préférence, faire chauffer le vinaigre, mélangé avec le sel et le sucre. Ne surtout pas porter à ébullition ! Laisser refroidir une fois le sucre totalement dissout.

Laisser refroidir le riz dans un saladier. Verser la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains de riz.

Quantité de poisson pour 3/4 personnes : 500g pour faire quelques nigiris sushis, makis et sashimis.

Préparation des makis

Pour bien préparer les makis je vous conseille d'utiliser une natte de bambou, et d'utiliser un bol rempli d'H2O et d'un peu de vinaigre de riz pour éviter que le riz ne colle aux doigts.

1. Découper des lamelles de poisson d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur.

2. Poser une feuille de nori sur la natte de bambou

3. Trempez vos doigts dans le bol d'H2O et vinaigre, et déposer un peu de riz comme sur la photo ci-dessous.

preparation_sushi_1

4. Déposer les lamelles de poisson, concombre ou autre ingrédients de votre choix sur le riz au centre, comme ceci :

preparation_sushi_2

5. Ensuite, tout en maintenant la garniture, rouler délicatement la natte jusqu'à ce que les bords de l'algue se touchent. Couper aux ciseaux la partie de nori qui dépasse.

preparation_sushi_3 

preparation_sushi_4

6. Dérouler la natte. Humifier la lame d'un couteau et couper le rouleau en 2, puis chaque moitié de rouleau en 3.

Préparation des nigiris sushis

1. Découper des tranches de poisson d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur, 15 mm de largeur et 30 à 40 mm de longueur.

2. Humectez-vous les doigts avec le mélange eau/vinaigre puis prenez une cuillère à soupe de riz au coeur de votre main.

3. Donner une forme oblongue au petit coussin de riz en le tassant avec vos doigts et en refermant votre main dessus.

4. Poser une tranche de poisson sur le coussin de riz

Préparation des sashimis

Il suffit simplement de couper les mêmes tranches de poissons que pour les nigiris suhis.

A table ! Mode d'emploi :)

Munis de baguettes, attrapez un peu de wasabi (très peu au début :)), étaler délicatement sur le sushi, maki, nigiri ou sashimi. Puis attrapez le suhis, trempez le dans la sauce soja...et dégutez. Le gingembre se déguste de temps en temps entre les sushis.

Bon appétit

よい食欲

 

sushis_noir_et_blanc