J'ai beaucoup apprécié la recette d'endives au jambon revisitée par le dynamique et charmant Cyril Lignac lors de son émission "Chef ! la recette" de samedi. Une version moderne de cette recette ancestrale que je n'ai jamais cuisinée, car je l'avais définitivement associée à la version "immangeable " de la cantine quand j'allais à l'école. Eh bien merci à Cyril, et voici ma version de la recette, un millefeuille d'endives caramélisées au jambon rose.

 

 

 

MILLEfeuille_endive_caram_lis_es_jambon

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 12 endives, émincées

  • 10g beurre

  • 1/2 citron, pressé

  • 1 pincée de sucre, sel, poivre

  • 3 tranches de jambon blanc, coupé en cercles avec un emporte-pièce

pour la béchamel : 1 cs farine, 15g beurre, 2 cs crème fraîche, 80g gruyère, 1 bouillon-cube de volaille, 40cl d'H2O, 1 pincée de noix de muscade et de curry

Préparation

Les endives : enlever une couche de feuilles, couper la base de l'endive en formant un triangle, ceci pour diminuer l'amertume. Emincer finement les endives, puis les faire fondre dans une poêle avec le beurre pendant environ 5 minutes. Ajouter le jus de citron et une pincée de sucre ( le sucre va aussi diminuer l'amertume) et laisser caraméliser pendant 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps. Saler, poivrer et reserver au chaud.

Préparer la béchamel : râper le gruyère, puis préparer le bouillon de volaille. Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine d'un coup et mélanger avec un fouet. Ajouter le bouillon par petites quantités et fouetter énergiquement après chaque ajout, pour éviter les grumeaux. Ajouter la crème fraîche et le gruyère. Saler, poivrer, ajouter la muscade et le curry.

 

Pour la présentation, utiliser un emporte pièce : intercaler une couche d'endives caramélisées, une tranche de jambon, puis une couche d'endives caramélisées, une tranche de jambon,et verser la béchamel autour du millefeuille.

(: Bon appétit :)

MILLEfeuille_endive_caram_lis_es_jambon_3