750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Laboratoire Culinaire de Virginie
7 janvier 2008

Mini Galettes à la Frangipane

Préparer une galette à la Frangipane pour l'Epiphanie...vous n'avez jamais essayé ? Et bien moi non plus je n'avais même jamais pensé pouvoir un jour préparer moi-même une galette ! C'est en visitant le blog de ma voisine de quartier Joelle de "Bonne Gourmandise" que je suis tombée sur sa recette "semi-maison" de Galette. La préparation avait l'air plutôt simple, alors je me suis lancée; Après un ptit tour sur le site internet Cuisine.tv et une petite adaptation personnelle, voilà le résultat !

Galette_Frangipane_1Galette_Frangipane_2

Ingrédients (pour 2 mini Galettes)

  • 1 pâte feuilletée pur beurre

  • 40g poudre d'amande

  • 10g purée d'amande bio

  • 50g sucre

  • 35g beurre, mou

  • 1 oeuf

  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation (15 minutes)

La crème aux amandes : mélanger la poudre d'amande, le sucre, la purée d'amande, l'oeuf entier et le beurre.

Couper 4 disques avec un mini moule à tarte de 13 cm de diamètre. Poser deux disques sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Etaler la crème aux amandes au centre de chaque disque en laissant 1 cm à partir du bord. Badigeonner cette bordure au jaune d'oeuf. Déposer délicatement une fève dans la crème. Poser le deuxième disque de pâte sur le premier et souder les bords en appuyant pour faire adhérer. Dorer le dessus des mini galettes au jaune d'oeuf, puis dessiner des motifs au coupeau ou avec un emporte pièce en forme d'étoile. Faire cuire au four pendant 25 minutes à 180°C, et servir tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très jolies ces petites galettes! Et très beau blog avec de magnifiques photos!!
J
miam merci pour la recette il faut absolument que j'essaye !
J
coucou virginie (c'est rien de le dire ! la pluie pff) quand aux galettes, purée d'amandes ca doit être sympa ! à tester pour la 775 ième galette de l'année ... ou l'année prochaine !? joe (suis vraiment pas loin de toi, à coté du cimetière !!)
M
bonjour virginie<br /> <br /> merci pour ton com sur mon blog... je viens de decouvrir le tien, il est très bien fait...<br /> en plus mon homme est portugais et j'ai de suite flaché sur ta recette de potiron aux crevettes....<br /> <br /> et puis pour la galette, c'est bien meilleur de la faire soit même, car souvent ds le commerce, ya plus de pâte qu'autre chose...<br /> <br /> bise
V
Merci Frédée :) C'est vrai que c'était très bon, et pendant qu'on les dégustait, je disais à mon copain "waouw je n'en reviens pas que c'est moi qui l'ai fait, c'est aussi bon qu'une galette achetée en patisserie, et meilleur qu'une galette achetée en supermarché ". J'encourage tous les gourmands à faire des galettes maison !
Publicité