750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Laboratoire Culinaire de Virginie
12 janvier 2008

Velouté de Betterave, Fromage blanc au Wasabi

Aujourd'hui je vous présente un velouté tiède de betterave accompagné de fromage blanc au wasabi. Le wasabi est le raifort japonais et il se marrie bien avec la betterave. Cette recette apporte une véritable explosion de saveurs en bouche : la douceur du fromage blanc associée au piquant du wasabi et à la betterave sucrée.

Velout__de_betterave__fromage_blanc_au_wasabi_2_copie

Ingrédients

- pour deux verrines -

250g betteraves rouges cuites, pelées et finement coupées

1 échalotte, pelée et finement ciselée (poids net 24g)

1 branche de céleri, pelée et finement ciselée (poids net 30g)

1 gousse d'ail, pelée et écrasée

1 cs huile d'olive

1 cs vinaigre de riz

1/2 cc Wasabi (poids net 2g)

50g fromage blanc

150 ml bouillon de légume ou eau

quelques tiges de ciboulette pour la décoration

Préparation

Mélanger dans un saladier : les betteraves, l'échalote, le céleri, l'ail, l'huile d'olive et le vinaigre de riz. Couvrir, mettre au réfrigérateur pendant 1 heure (ou plus si vous avez le temps, de 1h à une nuit).

Dans une casserole, mettre 150ml de bouillon de légumes ou d'eau, ajouter la préparation avec les betteraves et chauffer sur feux moyen pendant 15 minutes.

Pendant ce temps mélanger le fromage blanc et le wasabi.

Mixer la préparation avec les betteraves, verser dans les verrines, poser délicatement une noix de fromage blanc au wasabi, et planter délicatement un brin de ciboulette dedans.

Pour la version tiède de ce velouté de betterave j'ai utilisé les verres à double paroie Pavina de Bodum car ils permettent de maintenir la chaleur. Ce velouté se déguste également à température ambiante et peut être présenté dans des verrines standards.

Velout__de_betterave__fromage_blanc_au_wasabi

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je n'ai encore jamais pensé à la betterave en soupe, tu me donnes des idées! les photos sont une fois de plus très jolies!
V
J'adore la présentation, c'est super joli. Original, à goûter...
F
Super originale! Justement moi aussi j'ai fait qqchose au wasabi il y a peu! ca donne une tite touche hot et moi j'adooore! <br /> Je suis curieuse de savoir le gout du velouté de betterave avec le wasabi!!<br /> <br /> Frédée
S
Une idée sympa à tester. Un jour j'ai eu la mauvaise idée de mélanger betterave et crabe, le résultat fut catastrophique...<br /> Le fromage blanc adoucit tout cela comme tu le dis, et cela doit être meilleur que ma potion..
Publicité