Je suis de retour après un week-end chargé ! Voici une des recettes préparées ce week-end pour mes amis : Verrines de Crevettes façon Moqueca & Espuma d'Avocat tropical.

 

Verrine_de_Crevettes_fa_on_Moqueca___espuma_d_avocat_2

Mais avant de vous la présenter, je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé ce soir en rentrant du supermarché ! J'avais acheté pas mal de choses, un peu trop comme d'habitude :). Me voilà entrain de sortir du supermarché avec un carton plein à ras bord; à quelques mètres de ma petite Mini Cooper, le flacon de liquide vaisselle tombe du carton; pas de problème je le ramasse et le pose sur le carton, au-dessus des aliments.

Arrivée à l'entrée de l'immeuble je pose le carton sur le sol, et c'est là que le "cauchemar" commence...le flacon de liquide vaisselle s'était entièrement vidé sur mes courses...imaginez : une barquette de tomates cerises, nappées de liquide vaisselle à la pomme verte ! :))

Revenons à la recette de ce week-end ! J'ai préparé en entrée des verrines de crevettes façon Moqueca accompagnées d'une espuma d'avocat tropical. C'est la recette d'espuma d'avocat de Mercotte qui a retenu toute mon attention, quant à la moqueca de crevettes, c'est un plat traditionnel de la région de Bahia, au Nordeste du Brésil.

Ë Moqueca de crevettes  Ë

 

 

 

Verrine_de_Crevettes_fa_on_Moqueca___espuma_d_avocat

Ingrédients

- pour 4 verrines -

200g mini crevettes décortiquées

1 oignon, émincé finement

1 gousse d'ail, émincée finement

1 tomate, émincée finement

1/2 poivron rouge, émincé finement

1 cs huile de palme

1 cs huile d'olive

1/2 citron vert

3 cs lait de coco

2 gouttes de Tabasco

1 cs coriandre

sel, poivre

Préparation - 10 minutes -

Faire chauffer l'huile et y faire fondre l'oignon, l'ail et le poivron pendant 5 minutes environ; puis ajouter la tomate, les crevettes, le citron vert, le lait de coco, la coriandre et le Tabasco et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à obtenir une sauce qui ne soit pas liquide, mais légèrement épaisse.

 

 

 

Ë Espuma d'Avocat tropical  Ë

Ingrédients

- pour 4 verrines / siphon d'un demi litre -

250g de chair d'avocat tropical

200g de fromage blanc

5 cl de jus de citron vert

1 feuille 1/2 gélatine

sel

Préparation - 10 minutes -

Mixer délicatement l'avocat et le fromage blanc. Verser le jus de citron dans un petit saladier et le faire tiédir, puis ajouter la gélatine essorée, bien la faire fondre en remuant avec une cuillère et l'ajouter au mélange avocat et fromage blanc mixé. Bien filtrer cette préparation avec un tamis fin tout en la versant dans le siphon. Fermer le siphon puis introduire le gaz d'une cartouche. Secouer et garder plusieurs heures au frigo, tête en bas.

Verrine : disposer délicatement les crevettes dans le fond du verre, ensuite poser les verrines sur la table devant vos invités et ajouter l'espuma devant eux, succès garanti :).

On s'est régalés mais l'espuma était légèrement trop citronnée; je pense que la prochaîne fois je mettrai un peu moins de citron.