Le printemps est là...et l'été n'est plus très loin; en tout cas aujourd'hui il s'est invité dans nos assiettes ! Cette recette de bar au pistou, je l'ai découverte dans un numéro hors série du magazine "Saveurs" datant de l'été 2006, entièrement dédié à la Provence Côte d'Azur; ce numéro contient de magnifiques photos et quelques délicieuses recettes !

Il s'agit de préparer le bar en "portefeuille", c'est à dire de couper de part et d'autre de la raie principale, d'ôter cette dernière et de fourrer le bar avec une purée de pistou, le tout disposé sur un lit de tomates, et cuit en papillote...un vrai régal !

bar_au_pistou

Bar au Pistou

Ingrédients 

- 2/3 personnes -

1 bar préparé en portefeuille, 3 petites tomates, 40g feuilles de basilic, 40g pignons, 40g parmesan, 1 gousse d'ail, 3 cs huile d'olive, 1 cs jus de citron, sel, poivre du moulin

Matériel

papier alu, ciseaux, ficelles

Préparation

Pour le poisson, il est tout à fait possible de le préparer en portefeuille soi-même; j'ai trouvé une vidéo "comment lever un poisson en portefeuille" très bien expliquée sur le site  de Stéphane "Cuisiner en Ligne". J'ai juste fais vider et écailler le bar par le poissonnier.

Préchauffer le four à 200°C. Passer le basilic, l'ail, les pignons, le parmesan, le citron et l'huile d'olive au mixeur pour obtenir une purée.

Sur le plan de travail, étaler une grande feuille de papier aluminium, placer en son centre un lit de tomates coupées en rondelles. Saler et poivrer.

Ouvrir le bar et étaler le pistou à l'intérieur; refermer, ficeler et déposer sur son lit de tomates. Arroser le bar d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.

Refermer la papillote bien hermétiquement et mettre à cuire au four, environ 30 minutes, selon la taille du poisson.