Les Fromages de nos Régions, #2

Les plaisirs les plus simples sont parfois les meilleurs, alors rangez vos casseroles et ustensiles de cuisine, ceci n'est pas une recette...

Barolo_Pressenda_Abbona_1998_4Barolo_Pressenda_Abbona_1998_2
Barolo_Pressenda_Abbona_1998_3Barolo_Pressenda_Abbona_1998_1

Il vous faudra, pour ce moment d'intense plaisir épicurien, un Coulommiers Le Rustique, de préférence "fait à coeur", fondant et typé, et un vin rouge corsé de Bordeaux ou de Bourgogne, ou d'Italie.

J'ai opté pour un vin rouge du Piémont, le Barolo "Pressenda" de Marzziano Abbona pour lequel nous avions eu un coup de coeur lors de notre passage dans le Piémont pour la fête de la Truffe d'Alba en novembre 2007.
Robe grenat avec des reflets orangés, arômes de sous-bois, champignons, truffes et fumé, c'est un vin de caractère qui se marie très bien avec le Coulommiers.

Je suis allée consulter le site de Jean-Pierre Legoût, camemberologue et experts en pâtes molles à la Rustique University, pour me renseigner sur le Coulommiers. Ancêtre du  brie et du camembert, c'est un fromage à pâte molle et croûte fleurie originaire de Seine et Marne. Toutes les infos sont à la Rustique University.