Et voici déjà la dernière recette avant mon retour en France ! Le temps est passé très vite et la cuisine dans l'appartement n'était pas vraiment adaptée à tout ce dont une blogueuse culinaire a besoin (et la liste est longue :).

Je garde donc précieusement les recettes que j'ai reçues ici pour vous les montrer plus tard, en espérant que ma future cuisine soit sympa...car pour l'année à venir je vais déménager deux fois encore.

Le Bobó de Camarão est un plat typique de la région de Bahia. C'est un plat à base de crevettes, oignons, ail et tomates, épaissi avec de la purée de manioc. Il ne s'agit pas d'une soupe, comme on peut le lire sur de nombreux sites français. On pourrait le manger comme une soupe, mais ici au Brésil ce plat est servi avec du riz blanc.

Bobó de Camarão

Bobo_de_Camarao

Ingrédients 

- 3/4 personnes -

400g crevettes (congelées ou fraîches, crues ou cuites), 2 tomates fraîches, 200g tomates pelées en boîte, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 400g net (pelé) manioc, 300ml lait de coco, 300 ml bouillon de crevettes ou de légumes, 2 cs huile de palme (ou huile de colza mélangée à une pincée de poudre de safran pour la couleur), 1 pot de crème fraîche, 2 cs coriandre fraîche, sel, poivre

Préparation   durée : 1 heure 30

1. La purée de manioc, pour la préparer c'est simple, c'est comme pour une purée de pommes de terre :) tropfacileEmile :)

Peler et couper le manioc en morceaux équivalents, environ 2 cm. Placer les morceaux de manioc dans une casserole remplie d'eau froide, ajouter une pincée de sel et cuire jusqu'à ce que les morceaux de manioc soient tendres, environ 1 heure. Veiller à bien ôter toute la partie marron, et ne pas hésiter à ôter un peu de manioc de dessous la peau, car cette partie  devient dure en fin de cuisson et c'est plutôt désagréable en bouche. Ôter les parties fibreuses. Écraser avec une fourchette ou un presse purée à main. Ajouter du lait de coco si la purée devient trop visqueuse. Dans la vidéo ils utilisent un mixeur, je dirais que c'est plutôt à déconseiller car la purée se transforme en colle industrielle si on insiste un peu trop car le manioc conttient beaucoup d'amidon.

Je pense que l'on trouve du manioc en France, mais je vais vérifier cela dès mon retour. A défaut on doit pouvoir utiliser le Tapioca qui est de la farine de manioc.

2. Les crevettes

Pendant ce temps préparer les crevettes. La préparation ne sera pas la même si elles sont crues ou cuites, congelées ou non, entières ou déjà décortiquées.

Si vos crevettes sont congelées, l'idéal est de les laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur pendant quelques heures (selon la taille) avant la préparation de la recette. Si elles sont entières, ôter les coques  et la parties noire. Si vos crevettes sont déjà cuites, les ajouter 5  minutes avant la fin de la recette pour éviter de trop les cuire, si elles sont crues les ajoutes 15 minutes avant la fin de la recette.

Pour cette recette j'ai utilisé les crevettes cuites, décortiquées et congelées.

3. La sauce

Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail émincés finement. Ajouter les tomates coupées en petits cubes, 1 cs de coriandre fraîche finement coupées et 100 mL de bouillon. Laisser mijoter à petits bouillons pendant 15 minutes.

4. L'assemblage

Ajouter dans la poêle avec la sauce la purée de manioc, les crevettes, le reste de lait de coco, l'huile de palme et 1cs de coriandre finement coupée. Ajuster la consistance avec le reste de bouillon, la préparation finale est épaisse, mais pas visqueuse.

Servir avec du riz blanc. Bom apetite !

Source : Nandocuca (vidéo)