En tant que fervente amatrice de fromages (voyez ma catégorie "Fromages & Co.) je fais souvent cette recette très gouteuse et  facile à préparer. Le Bleu d'Auvergne est un fromage à pâte persillée au lait de vache, il se marie très bien avec les courgettes.

fromage_aop_bleu_auvergneC’est à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand que le Bleu d’Auvergne a gagné une réputation qui au fil des décennies, ne s’est pas démentie.

Il est né au milieu du XIXe siècle, de la nature et de la passion d’un enfant du pays. A cette époque, un fermier auvergnat imagina d’ensemencer du lait caillé avec la moisissure bleue qui se formait dur le pain de seigle puis de la percer avec une aiguille. L’air pénétrant dans les trames fit le reste, les premier s Bleus d'Auvergne allaient voir le jour. Les Auvergnats ont très vite domestiqué cette découverte et ont profité des ressources naturelles de la région, et des grottes froides qui permettaient au fromage de s’affiner lentement.

Il se fabrique de nos jours essentiellement dans le sud du Puy-de-Dôme et le nord Cantal sur ces sols volcaniques qui possèdent une terre riche et sont, par excellence, le domaine des herbages. Là, les vaches se nourrissent d’une flore abondante et variée.

Fromage de terroir, le Bleu d'Auvergne tire son goût généreux de cette nature sauvage. Aujourd’hui encore, des hommes fiers de leur fromage, salé manuellement, affiné lentement, continuent à le produire dans le respect d’un savoir-faire que les années n’ont pas altéré.

Plus de 6000 tonnes de Bleu d'Auvergne sont fabriquées chaque année par 6 laiteries et un producteur fermier.

La zone d’appellation de l’AOP Bleu d’Auvergne

La zone de production du Bleu d'Auvergne, la plus grande des zones d’appellation des fromages AOP d’Auvergne, s’étend sur 2 départements (Puy-de-Dôme et Cantal) et cantons limitrophes (dans l’Aveyron, la Corrèze, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère).

Le saviez-vous ?

Pour fabriquer un Bleu d'Auvergne il faut :

  • 20 à 25 litres de lait
  • du penicillium glaucum ou roqueforti pour développer le bleu

Le Bleu d'Auvergne est un fromage fondant : on dit qu’il est “lactique“, car les ferments lactiques agissent avant que l’on y ajoute la présure.

Source (photos et texte) : AOP Bleu d'Auvergne

 

Spaghettis au Courgettes & Bleu d'Auvergne

DSC_0121___BLOG

Ingrédients 

- 3/4 personnes -

300g spaghettis, 2 courgettes, 100g Bleu d'Auvergne, 1cs huile de colza, 1/2 cube bouillon de légume, sel, poivre

Préparation

1/ Cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée.

2/ Laver les courgettes. Avec un économe, ôter une bande de peau, laisser une bande de peau de la même largeur, puis ôter à nouveau une bande de peau, et ainsi de suite.

Couper de fines tranches à l'aide d'une mandoline et les faire revenir dans une poêle  pendant 10 à 15 minutes avec une 1 cs d'huile de colza et 1/2 cube de bouillon de légumes. Ajouter également un peu d'eau, environ 3 à 4 cs.

Ajouter le Bleu d'Auvergne coupé en morceaux et mélanger délicatement. Laisser fondre le fromage.

3/ Sur une assiette, disposer les spaghettis et verser par-dessus les courgettes au Bleu d'Auvergne.