750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Laboratoire Culinaire de Virginie
7 août 2009

Salade Estivale aux parfums d'Alsace : Gruyère, Cervelas & Tomates

Une salade estivale à la mode de mes grand-parents alsaciens "mamima Eugénie" et " papipa Marcel".Une recette traditionnelle alsacienne, plutôt rustique, et parfaite pour une entrée, ou en plat principal avec des œufs durs.

Salade Estivale aux parfums d'Alsace : Gruyère, Cervelas & Tomates

Salade_Gruy_re_Cervelas___BLOG_2

Ingrédients 

- 3 personnes -

3 cervelas,150g gruyère, 1/2 oignon blanc, 4 tomates, persil, huile de tournesol, vinaigre Melfor, sel, poivre

Préparation 

- 20 minutes -

1/ Peler les cervelas et les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis faire des entailles peu profondes tous les cm face bombée .

2/Râpé grossièrement le gruyère.

3/ Émincer finement l'oignon et couper les tomates en fines tranches.

4/ Préparer une vinaigrette avec 1/3 de vinaigre Melfor et 2/3 d'huile de tournesol, sel et poivre.

Accord vin

Voilà une salade qui vous fera voyager en Alsace. Le plus beau des mariages ne serait-il pas tout simplement avec les vins blancs d'Alsace ?L'alliance entre produits de terroir et vins de terroir me plaît beaucoup.

Un Sylvaner, vin blanc léger au fruité discret, ou un un Pinot Blanc, souple et délicat. Et pourquoi pas un Riesling ? Le plus élégant des vins d'Alsace apporterait à cette salade rustique une petite touche de finesse et de fruité.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum en voilà une idée que je dois partager avec mes amis brestois ! C'est délicieux et ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé :) merci
G
J'aime beaucoup, je fais aussi cette salade mais je ne pense pas à mettre du gruyère !
T
Pour être originaire d'Alsace, je peux dire que cette salade est un grand classique délicieux !<br /> J'adore mais ai beaucoup de mal à trouver du cervelas au Québec (enfin du bon cervelas) ...<br /> Pour l'accompagnement, un pinot blanc serait extra ;-)
R
C'est bien joli et sûrement très bon !!!<br /> Bon dimanche ,<br /> Roland
V
Bonjour ! ... une petite merveille ton blog ! jele rentre dans mes favoris ! ... d'autant plus que mon mari etait expat à Rio ! rue Henrique Dumont ! et quel plaisir de revoir des photos de la bas ! Il nous reste que le plaisir d'aller au restaurant bresilien à paris, et peut etre un petit séjour à Rio pour le nouvel an !<br /> biz
Publicité