La douceur d'un velouté aux courgettes, associé au fondant et au crémeux du Bleu d'Auvergne, et au craquant des croustilles de courgettes...

Velout__Courgettes_cadr_

Ingrédients (2/3 personnes)

  • 3 courgettes
  • 1/2 oignon, émincé finement
  • 1 + 1 cs huile d'olive
  • bouillon de légume
  • 1 petit suisse
  • bleu d'Auvergne, quelques cubes à déposer au fond du bol

Préparation

  1. Laver les courgettes. Couper de fines tranches à l'économe, environ 5 par personne. Réserver.
  2. Couper en rondelles de 1 cm d'épaissseur le reste des courgettes.
  3. Emincer finement l'oignon et le faire fondre dans l'huile pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter les courgettes et faire revenir 2 minutes environ. Ajouter le bouillon. Je n'ai pas noté la quantité exacte, il faut recouvrir les courgettes de moitié, et non entièrement sinon le velouté sera liquide.Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 15 minutes.
  4. Pendant ce temps préparer les croustilles de courgettes. Badigeonner les fines tranches de courgettes d'huile d'olive, les saler puis les mettre sous le grill du four.
  5. Mixer finement la préparation avec les courgettes en y ajoutant le petit suisse, saler à votre goût.
  6. Si le velouté est trop épais je vous conseille de chauffer de l'H2O avec une bouilloire (l'eau froide refroidirait le velouté) et d'en ajouter au velouté épais, selon la consistance que vous souhaitez.

Dégustation

Dans un bol ou une verrine, déposer quelques cubes de Bleu d'Auvergne, plus ou moins selon votre goût. Ensuite, verser le velouté bien chaud sur les cubes de fromage qui vont commencer à fondre sous l'effet de la chaleur. Pour terminer, parsemer les croustilles de courgettes sur le velouté. C'est prêt ! Taste it !

Velout__Courgettes_2