750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Laboratoire Culinaire de Virginie
13 mars 2008

Muffins aux Noix d'Amazonie, Coeur Fondant Orange & Mangue Vanillé

Douceurs_Tropicales_4

J'avais depuis quelques temps l'idée de préparer un dessert avec des noix d'Amazonie que nous avions ramené de notre dernier voyage au Brésil; mais ces noix étaient si bonnes qu'elles n'ont pas eu le temps de se retrouver dans un dessert ! On peut les manger en apéritif, au gouter et ce que je préfère avec du miel dans un yaourth nature. Quelques infos ici et .

Un jour, en cherchant des raisins secs au supermarché, je suis tombée sur ces fameuses noix ! Je n'en croyais pas mes yeux ! plus la peine d'en ramener illégalement du Brésil. J'ai aussitôt décider de les associer avec des fruits typiques du Brésil, les oranges et les mangues, et confectionner ainsi une petite recette de muffins pour le concours "A vos Casseroles, Oranges et Mangues" du site Ô Délices.

J'avais envie de préparer un coeur fondant avec des morceaux de mangue, j'ai donc fait poêler des petits cubes de mangue dans du beurre (juste une toute petite noix bien sûr :)) et j'ai préparé un jus avec les reste de la mangue que j'ai passée à la centrifugeuse, ainsi que l'orange. Mais il fallait l'épaissir pour pouvoir le déposer sur la pâte; what ? ça tombe bien...un petit sachet d'agar agar attendait gentiment d'être utilisé !

Douceurs_Tropicales_1

Muffins aux Noix d'Amazonie, Coeur Fondant Orange & Mangue vanillé

Ingrédients 

- 12 Muffins -

60g noix d'Amazonie, 250g farine, 2 oeufs, 100g beurre fondu, 100g sucre, 1 sachet sucre vanillé, 10cl lait, 1 yaourth nature, 1/2 sachet levure chimique, 1 pincée de sel

1 mangue, 1 orange, 1/2 gousse de vanille, 1 noisette de beurre, 1 cc agar agar

Préparation

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sucre vanillé, la levure et le sel. Dans un autre saladier, battre légèrement les oeufs, ajouter le beurre fondu, le lait et le yaourth. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Couper les noix en petits morceaux, les ajouter à la pâte et bien mélanger.

Fondant orange & mangue vanillé :

Peler la mangue et couper des petits cubes (environ 5 mm) et les faire poêler avec le beurre;

Pendant ce temps mettre le reste de la mangue sans le noyau dans une centrifugeuse pour obtenir environ 5 cl de jus de mangue; peler l'orange, la couper en deux et l'introduire dans le tube de la centrifugeuse pour obtenir environ 5 cl de jus d'orange.

Mélanger les deux jus ainsi obtenus, et ajouter aux dés de mangue poêlés. Ajouter les grains de vanille et l'agar agar. Porter à ébullition pendant 2 minutes et cuire environ 5 minutes sur feux moyen. Laisser refroidir  au frigo, voir même au congélateur. Réserver.

Beurrer légèrement les moules à muffins et y verser la pâte jusqu'à 1/2 hauteur; ensuite poser délicatement une cuillère à café de fondant orange & mangue vanillé, puis recouvrir de pâte pour arriver environ aux 3/4 de la hauteur du moule à muffins.

Cuire au four à 180°C pendant 20 minutes, puis 5 minutes à 200°C.

Douceurs_Tropicales_2


Publicité
Publicité
Commentaires
P
une tentation magnifique ces muffins bravo bz patmamy
O
la mangue est un de mes fruits préférs, alors dans des muffins, c'est un régal
L
Le mélange doit être superbe, c'est très tentant
P
il en 22h07 et je bave sur tes muffins que j'adore bz patmamy
N
Que d'exotisme dans cette recette!!!!<br /> Miam-Miam elle est faîte pour moi!!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Publicité