750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Laboratoire Culinaire de Virginie
16 février 2008

Noix de Pétoncles à la Mangue, Gingembre & Eau de Rose

Une recette que j'ai découverte chez Lili et Mamina il y a quelques temps; l'association de la mangue avec la noix de Saint-Jacques m'a beaucoup plu, et m'a entraînée dans l'élaboration d'une recette similaire avec l'ajout d'une note florale avec de l'eau de rose. Deux déclinaisons avec une liste d'ingrédients identique :). Et je remercie au passage ma cousine Christine...elle saura pourquoi ;).

Noix de Pétoncles poêlées

Carpaccio de mangue & gingembre, Emulsion instable à l'huile d'olive & eau de rose (vinaigrette)

 

P_toncles_p_el_s__carpaccio_de_mangue_et_gingembre___mulsion___l_huile_d_olive_et_eau_de_rose_2

Ingrédients

- 6 cuillères -

12 noix de pétoncles, 20g chair de mangue, 6 lamelles gingembre au jus, 1 cc eau de rose, 1 cs huile d'olive, 1 cs huile Isio 4, 1 cc vinaigre balsamique, fleur de sel, mélange 5 baies

Préparation

Couper la mangue en lamelles fines; le gingembre conserve est déjà coupé en lamelles; mélanger le reste des ingrédients en vinaigrette. Faire poêlé les pétoncles avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (non listée ci-dessus :)) une minute de chaque côté pour des noix non congelées et 2 minutes pour des noix congelées.

Disposer sur une cuillère la mangue et le gingembre, puis un peu de vinaigrette, et enfin  2 noix de pétoncles.


Noix de Pétoncles poêlées

Emulsion de mangue, gingembre, huile d'olive & eau de rose

P_toncles_p_el_s__carpaccio_de_mangue_et_gingembre___mulsion___l_huile_d_olive_et_eau_de_rose

Ingrédients

- 6 cuillères -

12 noix de pétoncles, 100g chair de mangue + quelques mini lamelles pour la déco, 6 lamelles gingembre au jus, 1 cc eau de rose, 1 cs huile d'olive, 1 cs huile Isio 4, 1 cc vinaigre balsamique, fleur de sel, mélange 5 baies

Préparation

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur plongeant et mixer longuement à vitesse maximum jusqu'à obtenir une texture "mayonnaise". Faire poêler les pétoncles avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (non listée ci-dessus :)) une minute de chaque côté pour des noix non congelées et 2 minutes pour des noix congelées.

Disposer sur une cuillère l'émulsion, puis une mini lamelle de mangue, et enfin 2 noix de pétoncles.

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ta note florale m'inspire ! En vinaigrette, assez génial ! Je vais essayer avec mes sirops de fleurs...
V
ta venue sur mon blog, me fais découvrir le tien. Je suis époustouflée de tant de technique, ta recette me plaît beaucoup. je vais revenir te voir.
S
Je découvre ton blog avec cette recette qui me parle, et bien plus que ça ! Les associations sucrées-salées, aux inspirations du monde, j'aime !
E
Et bien ça me tente beaucoup !!! Je crois que je vais adhérer au fan club du mariage "mangue - noix de Pétoncle !"<br /> Et j'en profite pour te dire que je t'ai taguée ! <br /> @ bientôt !
M
belle photos et belle présentation!<br /> je n'avais jamais songé à ces associations...
Publicité